30 septembre 2023

Présentation des livres d’Eleni Papamichael

La Librairie Grecque Desmos a accueilli le 26 Septembre 2023 à Paris l’auteure et Docteur en Philosophie, Eleni PAPAMICHAEL, pour la présentation de ses deux ouvrages (volumes I et II) sur Platon, intitulés :

  • Platon : Une ontologie qui se déploie – Les dialogues d’avant la fin
  • Le Déploiement de l’ontologie platonicienne – Les dialogues de la fin 

Les deux livres de l’auteure ont paru en Janvier 2023 aux Éditions L’Harmattan.

L’événement de leur présentation à Paris, qui a été organisé par la Communauté Chypriote de France, le Centre Culturel Hellénique, la Librairie Desmos et les Éditions L’Harmattan, a eu lieu avec succès, dans une salle pleine de participants, en présence du Directeur de Recherche Émérite au CNRS, Luc BRISSON, avec lequel l’auteure a eu un entretien.

La présentation des livres de l’auteure a eu lieu en présence, aussi, :

  • du Deuxième Conseiller auprès de l’Ambassade de la République de Chypre en France, Andreas Hadjithemistos
  • de l’ Attachée de Presse auprès de l’Ambassade de la République de Chypre en France, Maria Hadjisavva
  • du Président de la Communauté Chypriote de France, Evagoras Mavrommatis
  • de la Présidente de la Communauté Hellénique de Paris et des Environs, Seta Theodoridis
  • de la Présidente du Centre Culturel Hellénique, Katerina Xyla
  • des représentants de la Librairie Desmos

L’ événement de la présentation a commencé par un propos de bienvenue, qui a été fait par le propriétaire de la Librairie Desmos, Yiannis Mavroeidakos. Tout de suite après un autre propos a aussi suivi, de la part du Deuxième Conseiller auprès de l’Ambassade de la République de Chypre en France, Andreas Hadjithemistos, qui a ainsi démontré le soutien de l’Ambassade à l’organisation de l’événement.

Par la suite, et après un préambule qu’il a fait sur la philosophie platonicienne, le Professeur Luc BRISSON a engagé la présentation, en soulignant et en mettant en valeur l’originalité de la thèse que l’auteure, Eleni PAPAMICHAEL, soutient dans ses deux livres, concernant le sujet de l’ ontologie de Platon.

La Docteur en Philosophie de l’Université de la Sorbonne–Paris IV et auteure, Eleni PAPAMICHAEL, a ensuite présenté, de manière encore plus spécifique, la thèse précise de ses livres, par laquelle elle s’oppose à l’interprétation traditionnelle de l’ontologie de Platon.

L’originalité de sa thèse réside dans la distinction qu’elle établit entre la pensée platonicienne et les dialogues platoniciens.

L’auteure soutient, en particulier, que l’ontologie platonicienne avait été formée dans tout son ensemble, dans la pensée de Platon, déjà avant que Platon lui-même ne commence à rédiger ses premiers dialogues. Elle considère aussi, en même temps, que cette ontologie, déjà formée tout entière d’avant dans sa pensée, Platon la présente, par écrit, dans ses dialogues, selon un certain ordre précis de déploiement. D’après l’auteure, ce déploiement, qui se réalise seulement par écrit, n’implique, en tant que tel, la nécessité d’aucune interprétation évolutionniste de la pensée elle-même de Platon. 

La présentation s’est suivie d’une discussion entre le Professeur Luc Brisson et l’auteure. Cette discussion a initié, par la suite, un échange, aussi, d’idées avec l’auditoire.





Commentaires

Pas encore de commentaires... Soyez le premier à commenter !


Donnez votre avis sur cet article