5 décembre 2024

Projection du documentaire « Varosha » : la ville fantôme d’Europe au cœur d’un documentaire poignant

Le documentaire « Varosha : Europe’s Captive Town » a été projeté à la Maison de la Grèce le 5 décembre 2024 en présence du réalisateur, Tónis Toumazís. Cette projection a servi à la fois de rappel et d’appel à l’action. Son objectif est de sensibiliser le monde à la situation inacceptable et illégale qui perdure depuis 50 ans dans la ville clôturée de Varosha. Il met en lumière la transformation violente de Varosha, d’une station balnéaire méditerranéenne importante et abritant 20 000 personnes en 1974, en une zone militaire restreinte, interdite à tous les citoyens européens sur le sol européen.

Présentant des entretiens avec des personnalités locales notables, ce documentaire met en lumière l’histoire sous-estimée de l’isolement de Varosha. Cette histoire s’efforce d’informer la communauté internationale et d’attirer l’attention des organismes internationaux, contribuant ainsi à la découverte des vérités et à orienter les politiques futures.

« Varosha : la ville fermée de l’Europe » est une initiative du Famagouste Tonis Toumazis et de la Varosha International Initiative, produite par Green Olive Films. Les projections ont déjà commencé en Europe et en Amérique, attirant l’attention internationale et encourageant une meilleure compréhension de la question. L’objectif est de créer une vague mondiale de soutien pour le retour de la ville à ses habitants légitimes.





Commentaires

Pas encore de commentaires... Soyez le premier à commenter !


Donnez votre avis sur cet article