Célébration de la fête Nationale de l’Indépendance grecque et du jour du début de la lutte pour l’indépendance de la République Chypriote – 2023

🇨🇾 La Communauté Chypriote de France et la Communauté Hellénique de Paris et des environs ont célébré le 68ème anniversaire du 1er avril 1955, jour du début de la lutte pour l’indépendance de Chypre et le 202ème anniversaire de l’Indépendance grecque en ce dimanche 26 mars 2023 à la Mairie du 5e arrondissement de Paris.

Une commémoration en présence des enseignants et des élèves des écoles de langue grecque, de M. Evagoras Mavrommatis, Président de la Communauté chypriote de France, Mme Seta Theodoridis, Présidente de la Communauté Hellénique de Paris et des environs, de S. E. L’Ambassadeur de Grèce M. Dimitrios Zevelakis, de Madame la Maire du 5e arrondissement, Mme Florence BERTHOUT et de S.Exc. le Métropolite de France Mgr Dimitrios.

« -Παρόντες όλοι;

-Κύριε, ο Ευαγόρας λείπει….

-Παρόντες! λέει ο δάσκαλος και με φωνή που τρέμει…..”Σήκω Ευαγόρα να μας πεις Ελληνική ιστορία…”

Ο δίπλα, ο πίσω και ο μπροστά βουβοί και δακρυσμένοι, αναρωτιούνται στην αρχή ώσπου η σιωπή τους κάνει να πέσουν με αναφιλητό. Ετούτοι και όλη η τάξη.

-Παλληκαρίδη Άριστα! Ευαγόρα πάντα πρώτος! Στους πρώτους, πρώτος άγγελε πατρίδας δοξασμένης, συ μέχρι εχτές της μάνας σου ελπίδα και αποκούμπι και του σχολείου μας σήμερα δευτέρα παρουσία. »

Φώτη Βαρέλη, 1957