18 mai 2023

Bonhams Greek Sale à Paris en mai

[Communique de Presse] Bien au sein du dynamisme du marché grec dans l’art, la maison Bonhams, en partenariat avec la compagnie de conseillers en art, Art Expertise, présentent la 42eme vente aux enchères La Vente Grecque avec des œuvres tout aussi importantes que rares, qui ont été minutieusement sélectionnées les mois derniers. Comme le souligne la directrice d’Art Expertise, Terpsichori Angelopoulos, “Cette Vente Grecque présentera les piliers fondateurs des mouvements artistiques du 19eme et 20eme siècle. La vente répond aux demandes des collectionneurs d’aujourd’hui, rassemblant et sélectionnant des œuvres d’une qualité tout aussi excellente que rares, dont la plupart seront montrées au public pour la première fois. Le haut niveau de la vente démontre la valeur de l’art grec dans un marché très compétitif.”

Un des lots le plus importants de la vente, est l’œuvre du plus connu et apprécié peintre grec du 19eme, Nicholaos Gysis (1842-1901), “La punition d’un voleur de poulet à Smyrne”, (estimation: 300,000-500,000 Euros), qui sera présente pour la première fois au public et représente un des plus beaux exemple de genre. L’œuvre est d’une origine importante puisqu’il ornait le musée de Dresde entre 1885 et 1937.  Cette œuvre, qui a plus de 60 publications, est empreinte de toutes les impressions et imageries vivides qui enrichissent le caractère artistique de Gysis, durant  son voyage qu’il fit avec Nikiforos Lytras en Orient en 1873.

Le très recherché artiste de ses dernières années, Nikos Engonopoulos (1907-1985), sera représenté dans cette vente, avec sa première œuvre surréaliste intitulée “les Trois Philosophes” (estimation: 150,000-200,000 Euros ), peint en 1937, lequel pris part au 27eme Biennale de Venise en 1954, ainsi qu’au Biennale de Sao Paulo en 1955. Il s’agit de l’une des plus importantes œuvres du 20eme siècle que l’on croyait disparue jusqu’à sa récente découverte dans une collection privée, par la maison Bonhams.

Une autre œuvre importante, reconnue par la photo dans la maison de l’artiste, qui va attirer les yeux des connaisseurs d’art, apparait après 60 ans, et est une des plus belles peintures à l’ huile de Georges Bouziani (1885-1959), “La Femme assise aux cheveux rouges” (Estimation: 35,000-55,000 Euros ), des années cinquante. Dans cette œuvre du peintre expressionniste l’on retrouve sa passion pour la forme féminine, un de ses sujets préférés, ou sa persuasion est que l’art doit être un moyen d’expression plutôt qu’une exécution en quête de beauté.

Le point culminant de la vente est attendue lors de la présentation de l’œuvre de Yianni Tsarouhis (1910-1989), “Le café de Mavrokefalos, 1971”, (Estimation: 200,000-300,000 Euros ), peinte pendant sa période mûre ainsi que la plus féconde, donnant naissance à ses oeuvres les plus connues par le grand public. L’artiste avec son realisme pénétrant et son flair poétique s’en prend en premier plan, avec ses sujets préférés comme les soldats et marins au milieu de la foule, et qui sont les habitués de café “Mavrokefalos”, et en deuxième plan, il représente avec une précision géométrique le charme néo classique de la devanture du café de la rue Panepistimiou.

Une des œuvres les plus importantes pour cette vente est sans aucun doute “la table magnétique” de 1969, (Estimation: 40,000-60,000 Euros), du peintre reconnu internationalement, Takis (Vassilakis) (1925-2019). Une œuvre pratique spécialement créée pour le fameux collectionneur Manolis Karantinos.

Nikos Hadjikyriakos-Ghika (1906-1994), est présent dans la vente avec un certain nombre de ses œuvres de l’ère Pré-cubique. 

Cette année, on peut sentir la force de la créativité féminine qui est de plus en plus reconnue dans le monde des collectionneurs. La représentation de cette force créative féminine de différentes générations nous donne la chance de re-évaluer les tendances modernes du marché international avec un œil nouveau. Sont incluses les œuvres de Thalia Flora-Caravia, Céleste Polychroniadi, Gabrielle Simossi, Opy Zouni, Niki Kanaghini, Eleonora Archelaou, Eleni Dori et Yvonne Syrmopoulou.

On s’attend a un intérêt élevé pour les œuvres “la Vierge de la Victoire” de Constantin Parthenis, “L’evzone et famille”  de Yiannis Tsarouchis, “Deux amies” de Yianni Moralis, “la petite terrasse” d’Alecos Fassianos.

FASSIANOS Alecos (1978). La petite terrasse

Dans la vente sont inclus des artistes qu’on peint et vécu à Paris comme Thanos Tsingos, Yiannis Gaitis, Alecos Fassianos, Mario Prassino, Constantin Xenakis, Pavlos, Dikos Byzantios, etc.

Pour plus d’informations à propos des œuvres, veuillez contacter Art Expertise au numéro +30 210 3636 404, email art@expertise.gr

La présentation des œuvres aura lieu à Paris, du 20 au 24 mai à la maison Bonhams/Cornette de Saint Cyr, 6 Avenue Hoche 75008.

Les membres d’Art Expertise, avec une expérience de plus de trente ans dans le marché de l’art, ont collaboré avec les plus grandes maisons dans le monde et les ventes grecques qu’ils ont organisé se sont retrouvés à maintes reprises comme celles ayant battus les records de ventes d’artiste grecs.





Commentaires

Pas encore de commentaires... Soyez le premier à commenter !


Donnez votre avis sur cet article