6 juillet 2022

Attention aux voyages organisés dans la partie occupée de Chypre !

Depuis quelques années, l’île de Chypre est devenue LA destination paradisiaque pour profiter de ses vacances. Ses plages bleues turquoises et ses lieux culturels gorgés d’histoires font de Chypre un endroit paisible et tant apprécié par les familles et les noctambules.

Cependant en période estivale, de nombreuses agences de voyage organisent à un prix attractif des voyages dans la partie occupée. Les voyages organisés dans la partie nord de Chypre ne sont pas assurés par la plupart des professionnels de tourisme et non couverts par les assurances. Elle constitue donc une zone de non-droit, hors de l’Union Européenne.

Selon les recommandations pour les voyageurs Français du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères :

L’île est divisée depuis 1974 entre la partie nord et la partie sud de l’île. La ligne de démarcation (« ligne verte ») est surveillée par une mission de maintien de la paix des Nations Unies, la FNUCHYP. Seule la partie sud est reconnue par la communauté internationale (à l’exception de la Turquie). La présence de nombreux militaires au nord, le niveau élevé des armements sur l’ensemble de l’île, ainsi que la permanence de la division politique entretiennent un climat de tension susceptible de donner lieu à des incidents.

En raison de la partition de fait et du statut illégal de la « République turque de Chypre nord » (RTCN), entité qui n’est reconnue que par la Turquie, l’ambassade de France ne peut garantir l’exercice de la protection consulaire dans la partie nord de l’île.

Depuis mai 2022, plusieurs agences de voyages proposent des circuits touristiques dans la partie occupée pour la période estivale. La Communauté Chypriote de France a tout de suite condamné ces publications et écrit aux responsables. Voici un exemple de courrier envoyé :

——

Monsieur le Directeur,

Dans un récent courrier adressé à vos abonnés vous proposez un circuit touristique et « culturel » à Chypre à des conditions avantageuses organisé par votre agence.

Or il s’avère que ce circuit a lieu exclusivement dans la partie nord de Chypre, occupée illégalement par l’armée turque suite à l’agression de 1974, agression unanimement condamnée par la communauté internationale depuis lors.

Par cette proposition vous participez à la reconnaissance de facto, de l’agression de 1974 et de l’occupation illégale d’une partie du territoire d’un pays indépendant, membre de l’Union européenne depuis 2004. Vous légitimez la politique de purification ethnique et de colonisation menée par la Turquie depuis 1974.

Vous participez indirectement à la politique de destruction du patrimoine culturel et religieux du nord de de l’île. Rappelons que selon les Nations Unies et la Cour Pénale Internationale, la destruction du patrimoine culturel est un crime de guerre.

A l’heure où l’Europe vit au rythme d’une guerre d’agression d’un pays indépendant par une puissance étrangère, nous ne pouvons accepter que vous fermiez les yeux sur une agression et une occupation, aussi brutale et barbare que celle de l’Ukraine par la Russie, au seul motif qu’elle a eu lieu il y a quarante-huit ans, en acceptant le statu-quo. Accepteriez-vous que dans cinquante ans, l’Ukraine devienne une « Russie de l’Ouest » ?

A l’époque, malgré tout leur courage, les chypriotes à un contre cent, n’ont pu s’opposer à l’envahisseur. En leur nom et au nom de notre communauté nous vous demandons de dénoncer et de renoncer à ce circuit.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, en mon nom et celui de mes compatriotes l’assurance de ma considération distinguée.

Le Président de la Communauté Chypriote de France ; Evagoras Mavrommatis

——

La réponse de l’agence de voyage “First Voyages France SAS” le 15/06/2022 :

Cher Monsieur,

Nous accusons réception de votre courrier détaillé et vous en remercions. First Voyages France SAS fait partie d’un groupe d’entreprises international présent dans 16 pays européens, employant plus de 600 personnes et créé en Allemagne. Au cours de ces quatre dernières années, plus d’un million de clients satisfaits ont voyagé avec notre groupe. 

Naturellement, nous nous sentons concernés par votre réclamation et sommes désolés que vous soyez préoccupés par le fait que nous offrons des voyages à Chypre. La satisfaction de nos clients et la qualité sont une priorité pour nous. 

Nous nous sommes renseignés concernant la situation à Chypre. Bien que nous apprécions vos indications, nous pouvons vous rassurer qu’il n’est pas illégal de voyager en Chypre du Nord et qu’il n’y a actuellement aucune contre-indication à voyager dans ce pays. Bien évidemment, si cela devait changer, nous prendrions les mesures appropriées et ne proposerions plus de voyages vers cette destination. Nos voyages dans cette région ont un caractère uniquement touristique.

Nous vous remercions sincèrement d’avoir pris le temps de nous écrire et réitérons nos excuses quant à votre préoccupation concernant notre offre de voyage.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

La République de Chypre est la seule qui vous garantit un séjour en sécurité.





Commentaires

Pas encore de commentaires... Soyez le premier à commenter !


Donnez votre avis sur cet article